adecco_white

 

Une Transformation du Processus de Rémunération Globale, Entièrement à Distance

Le groupe Adecco, entreprise qui figure dans le classement Fortune Global 500, est le plus grand fournisseur de personnel fixe et temporaire au monde. Avec plus de 5200 agences dans plus de 60 pays sur les cinq continents, le groupe Adecco offre une grande variété de services comprenant le travail temporaire, le placement permanent, la transition de carrière, la reconversion et le développement des talents, ainsi que la sous-traitance et le conseil.

CSS Visuals Icons-employees
35,000 employés
CSS Visuals Icons-branches
60 pays
CSS Visuals Icons-revenue
23,9 milliards d'Euros de recettes annuelles
CSS Visuals Icons-headquarter
plus de 100 000 clients
DÉFI

Automatisation de la rémunération globale

Adecco gérait ses processus globaux de révision des salaires et de rémunération variable en utilisant une solution développée sur mesure qui était devenue obsolète et dont la gestion nécessitait beaucoup d'efforts manuels.

À l'été 2019, la société a commencé à chercher un nouveau système de gestion des rémunérations qui offrirait un portail intuitif et efficace aux RH, aux cadres et aux employés pour fournir:

  • Un accès aux données de rémunération tout au long de l'année
  • Une meilleure visibilité des managers et des RH sur la rémunération de leurs équipes
  • Des processus de rémunération automatisés et efficaces
  • Une standardisation mondiale avec une flexibilité locale
  • Une amélioration de la gouvernance et de la conformité
  • Des capacités de simulation, de planification et d'analyse poussées pour les fonctions RH, finances, comptabilité et fiscalité
  • Une excellente expérience pour les utilisateurs

D'un point de vue technique, la solution devait répondre aux critères définis par Adecco, à savoir être une véritable solution de cloud SaaS, hautement sécurisée, évolutive et accessible partout dans le monde.

 
SOLUTION

Du début du projet au lancement en moins de cinq mois


La première phase a consisté à mettre en œuvre le processus de révision annuelle des salaires pour 9 000 employés en France. Le projet était très ambitieux dès le départ. Pour éviter de perturber le processus de révision annuelle des salaires en avril, la société s'est engagée à fournir une nouvelle plateforme à tous les cadres et employés avant février 2020, soit moins de cinq mois plus tard.

"À cette époque", se souvient Romain Debroize, responsable de la rémunération et des avantages sociaux du groupe Adecco France, "nous n'imaginions pas être confinés [en raison de COVID-19] et obligés de gérer le projet à distance".

L'équipe d'Adecco France basée à Lyon, a commencé à travailler à distance dès octobre 2019, en raison de grèves des transports locales. Dès le début du processus de sélection, les réunions en personne ont été limitées au comité de pilotage, soulignant les phases importantes du projet.

partner-logos_polarys

Pour implémenter le projet, Adecco a choisi Polarys, un partenaire technique stratégique de beqom, qui pouvait apporter un double ensemble de compétences fonctionnelles en matière de ressources humaines et techniques, afin de faire correspondre les besoins commerciaux d'Adecco avec les capacités du système choisi.

"Après avoir étudié le marché, nous avons constaté que beqom était clairement la meilleure solution pour automatiser nos processus de rémunération globale", déclare Audrey Vissac, directrice de la rémunération et des avantages sociaux du groupe Adecco en France. "Nous sommes convaincus que beqom nous permettra de rester fidèles à notre vision selon laquelle les gens doivent être inspirés, motivés et développés pour embrasser le futur du travail, à commencer par nos propres employés".

Adecco avait constitué une équipe de projet travaillant à distance dès le départ, combinant l'expertise interne en matière de gestion et d'informatique, et soutenue par une équipe de direction engagée pour pouvoir évaluer, décider et avancer.

Comme toute mise en œuvre de système importante, le projet n'a pas été facile, avec des choix cruciaux de conception et d'architecture, la bonne compréhension et la bonne traduction entre le monde des affaires et l'informatique, la qualité des données historiques à charger, la préparation des données d'initialisation et les tests, le tout avant le délai de février.

"Nous avions naturellement quelques inquiétudes concernant le travail à distance et l'inertie qu'il peut parfois engendrer, mais rétrospectivement, toute l'équipe du projet a été très efficace", explique M. Debroize. "Nous avons atteint tous nos objectifs".

 
AVANTAGES

Fonctionnement fluide et à distance

"Aujourd'hui, en avril 2020, nous sommes en plein confinement ET au milieu d'une période de révision des RH. Notre plateforme fonctionne parfaitement, même à distance, et elle est totalement sécurisée", remarque M. Debroize. "Dans un contexte tel que la pandémie actuelle, c'est un bon signe pour notre groupe de pouvoir poursuivre notre processus de révision des salaires afin d'être prêt pour le rebond post-confinement."

Tout au long du processus de révision des salaires, la solution beqom n'a pas surchargé ni saturé l'infrastructure d'Adecco, qui a été très demandée en cette période de connexion à distance. En outre, la solution beqom est directement rattachée au système de paie d'Adecco, qui fonctionne tout au long de l'année, et qui est notamment mis à jour en fonction des processus et des réorganisations dans la hiérarchie de gestion.

"Entièrement à distance, la solution beqom nous permet de fonctionner à 100%, sans coût supplémentaire, sans perte de performance et sans risques de sécurité", explique M. Debroize. "[Dans un contexte de confinement,] nos managers et employés ont amélioré leur productivité et leur fiabilité".

Dans leurs propres mots

«Complètement à distance, la solution beqom nous permet de fonctionner à 100%, sans frais supplémentaires, sans perte de performances ni risque de sécurité. [En période de confinement,] nos gestionnaires et nos employés ont amélioré leur productivité et leur fiabilité.»

— Romain Debroize, Compensation and Benefits Manager à The Adecco Group, France
Adecco_logo
 

Découvrez comment beqom peut transformer vos processus de rémunération
tout en améliorant les performances et le bonheur de vos employés.

Contactez-Nous-Button

 

success-stories

adecco_white

 

Transforming the Global Compensation Process, 100% Remotely

The Adecco Group, a Fortune Global 500 company, is the world's largest human resources provider and temporary staffing firm. With more than 5,200 branches in more than 60 countries across five continents, The Adecco Group offers a wide variety of services that include temporary staffing, permanent placement, career transition, re-skilling and talent development, as well as outsourcing and consulting.

CSS Visuals Icons-employees
35,000 FTE employees 
CSS Visuals Icons-branches
60 countries
CSS Visuals Icons-revenue
€ 23.8 Billion Annual Revenue
CSS Visuals Icons-headquarter
Over 100,000 clients
CHALLENGE

Automating Total Compensation

Adecco was managing its global salary review and variable compensation processes using a custom developed solution that had become obsolete and required a lot of manual effort to manage.

In the summer of 2019, the company began a search for a new compensation management system that would provide an intuitive and efficient portal for HR, managers and employees, to provide:

  • Access to compensation data all year long
  • Better visibility to managers and HR on their teams’ compensation
  • Automated and efficient compensation processes
  • Global standardization with local flexibility
  • Better governance and compliance
  • Strong simulation and analytics capabilities for HR, Finance, Accounting and Tax roles
  • Excellent user experience

From a technical standpoint, the solution needed to meet Adecco’s defined criteria of being a true SaaS cloud solution, highly secure, scalable, and accessible from anywhere.

 
SOLUTION

From Start to Launch in Less than Five Months

The first phase was to implement the annual salary review process. The project was ambitious from the start. To avoid disrupting the annual salary review process in April, the company committed to delivering a new platform for all managers and employees by February of 2020, less than five months later.

“At that time,” remembers Romain Debroize, Compensation and Benefits Manager at The Adecco Group, France, “we didn't imagine that we would be confined [due to COVID-19] and forced to run the project completely remotely.”

Adecco’s Lyon, France-based team started working remotely from as early as October 2019, due to local transportation strikes. From the beginning of the selection process, face-to-face meetings were limited to the steering committee, outlining the important phases of the project.

partner-logos_polarysTo facilitate the project, Adecco chose Polarys, a beqom Strategic Technical Partner, who could bring dual functional HR and technical skill sets, to match Adecco’s business needs with the capabilities of its chosen system.

“After surveying the market, we found that beqom was clearly the best solution to automate our total remuneration processes,” says Audrey Vissac, Director of Compensation and Benefits at The Adecco Group, France. “We [were] convinced that beqom will enable us to stay true to our vision that people should be inspired, motivated, and developed to embrace the future of work, starting with our own employees.”

Working remotely from the start, Adecco had built a project team combining internal business and IT expertise, supported by a committed management team to be able to assess, decide and advance. 

Like any major system implementation, the project was not easy, with critical choices of design and architecture, the proper understanding and translation between business and IT, the quality of the historical data to load, the preparation of initialization data, and tests all before the February deadline.

“We naturally had some concerns about working remotely, the inertia it can sometimes engender, but in hindsight, the entire project team was very efficient,” says Debroize. “We have met all our objectives.”

 
BENEFITS

Running Smoothly, Running Remotely

“Today, in April 2020, we are in the midst of lockdown AND in the middle of an HR review period. Our platform works perfectly even when working remotely and is totally secure!” remarks Debroize. “In a context such as the current pandemic, it is a good sign for our group to be able to hold its salary review process to be ready for the post-lockdown rebound.”

Throughout the salary review process, the beqom solution has not overloaded or saturated the Adecco infrastructure, which is very much in demand in this period of remote connection. In addition, the beqom solution is directly connected to Adecco’s payroll system, which runs throughout the year, updated in particular by the processes and reorganizations in the management hierarchy.

“Completely remotely, the beqom solution allows us to operate 100%, without any additional cost, loss of performance or security risk,” says Debroize. “[In a lockdown,] our managers and employees have improved their productivity and reliability.”

In Their Own Words

“Completely remotely, the beqom solution allows us to operate 100%, without any additional cost, loss of performance or security risk.  [In a lockdown,] our managers and employees have improved their productivity and reliability.”

— Romain Debroize, Compensation and Benefits Manager at The Adecco Group, France
Adecco_logo
 

Find out how beqom can transform your compensation processes while driving
the performance and happiness of your employees.

TalkToUs-Button

 

success-stories